Claire Corbetta, LCSW

La relation thérapeutique en tant que fil conducteur

Mon approche est influencée par les théories de psychothérapie psycho-dynamique et relationnelle. Je respecte la valeur bénéfique de la relation client/thérapeute dans le travail sur soi. Chaque client est un individu complexe et unique dont l'environnement et le vécu ont une influence sur les problèmes actuels qu’il/elle rencontre.

Curiosité et intérêt

J'intègre également dans mon travail la méthode de Focusing, créée par le philosophe Eugène Gendlin et développée pour les psychothérapeutes par Ann Weiser Cornell. Avec cette méthode, l’individu apprend à accepter et créer un espace pour ses émotions et conflits intérieurs afin de mieux les comprendre. Cela permet de se sentir moins enfermé dans ses défenses et la vie peut reprendre son cours avec plus d’aisance.

Qualité humaine au coeur de la psychothérapie

Ma formation professionnelle ainsi que mes intérêts et expériences vécues continuent d’influencer mon travail et la façon dont je comprends l'expérience humaine de mes clients. Plus particulièrement, mon départ de France ou j’ai grandi, et mon immigration à New York ont influencé la manière dont je conçois les dissonances culturelles, ainsi que les sentiments d'appartenance et d'aliénation. Cette expérience m’a d’ailleurs amenée à me spécialiser dans les problèmes liés à l’immigration. C’est toujours avec compassion et sans jugement que j’approche les problèmes de mes clients et je les invite à faire de même.

Formation

J’ai obtenu un Master d’Anglais à l'Université de Paris IV-Sorbonne à Paris ainsi qu’un MSW à l'Université de Hunter à New York. Ma licence professionnelle LCSW me permet d’exercer dans l'État de New York.